Cohiba: Lanceros

Le Lanceros est LE cigare cubain par excellence. Pourquoi? Parce que c’est le cigare de Fidel Castro, du Che Guevara et de tous les officiels du gouvernements. Ils en offraient aux politiciens et aux invités comme une marque de respect. Ce fut le premier module de la gamme Cohiba qui prit d’ailleurs ce nom en hommage aux Tainos. Les Indiens nommaient le tabac ainsi lorsque Colomb débarqua. Cohiba est donc historique à bien des égards et le Lanceros aussi.

IMG_20180702_193210.jpg

Avis

De part son histoire, je mourrais d’envie de le tester et mon buraliste a eu la bonne idée de le rentrer. Il vaut un bras mais quand on voit Cohiba, on se doute de la qualité. Comme préféré de Castro, j’ai ressenti du plaisir à tenir ce Panetela, de longueur démesurée (19,2cm). Il n’est pas très épais et je découpe la tête avec précaution.

IMG_20180702_193233.jpg

Les notes à cru sont bonnes et je meure d’envie de l’allumer. Ce que je fais. Je suis étonné par la douceur du cigare. On sent de bonnes notes de miel et de bois. Très agréable. La fumée n’est pas très ample mais intense. Il est corsé en arôme mais pas en force. J’adore. La cendre tient bien et est dense.

IMG_20180703_235625.jpg

Il faut du temps pour atteindre le 2ème tiers. Les épices se font un peu plus présentes mais il garde son arôme puissant. Il est toujours agréable, même si je préfère le 1er tiers. Le bois est un peu plus présent et sa fumée reste discrète. Très honnêtement, à la fin de ce second tiers, je me demande si je vais arriver à le finir.

 

Au 3ème tiers, l’amertume gagne en puissance et il perd de ses saveurs. Le Purin est beaucoup moins agréable et la nicotine envahit le cigare. A ce moment, après plus d’une heure, je décide d’arrêter. Je n’ai plus envie de le finir mais il m’a apporté beaucoup de plaisir. Comme souvent, le Purin me déplait.

IMG_20180703_235814.jpg

 

Conclusion: j’adore. Je préfère le Churchill dans la gamme des « historiques » mais le Lanceros se classe second sans difficulté. Très doux mais aromatique, c’est un cigare à tester d’urgence. Il vaut son prix.

Publicités