[Saint Seiya] Saga, un chevalier à double facette

D’origine grecque, Saga est le chevalier d’or des Gémeaux, le troisième que Seiya et ses amis rencontrent. Il apparait très vite comme l’instigateur de la guerre du Sanctuaire et l’usurpateur du Grand Pope. Il est aussi le chevalier d’or le plus puissant des 12 autres. À 28 ans, il est l’ainé de la nouvelle génération de chevalier, suivi de près par Aiolos (27 ans à l’époque de Seiya).  Saga est l’un des plus fidèles chevaliers d’Athéna.

Saga double.jpg

On ne voit pas le « vrai » Saga tout de suite. Étant en Grand Pope durant tout le début de l’anime, il faut attendre quasiment la fin pour enfin voir son visage, même si on le voit en contre-jour ou son armure pus tôt. Quand Seiya arrive enfin à la grande salle, on le voit enfin et il dit à Seiya de se dépêcher de sauver Athéna. Mais très vite, il change de personnalité et l’attaque. Ses cheveux changent d’ailleurs de couleur. Du bleu, ils passent au gris. S’en suit un combat énorme puis le combat final, où Saga exprime ses désirs et sa soif de pouvoir. Grâce à ses compagnons et à une volonté d’acier, Seiya parvient à vaincre Saga. Mais qui est vraiment ce chevalier d’or?

Gemeaux armure.jpg

Saga est le plus vieux de 12 chevaliers d’or. On sait qu’il aurait du devenir le prochain Grand Pope mais Shion détecta la dualité de son esprit. Il lui préféra Aiolos et Saga n’en éprouva aucun jalousie. Du moins en apparence. au fond de lui, le côté maléfique trouva cette décision injuste et prit peu à peu le contrôle de Saga. Finalement, il tuera Shion et prendra sa place. En effet, Saga souffre d’un dédoublement de personnalité, comme son signe et comme le montre le masque de son armure. Le manga explique que le chevalier a été possédé par Arès mais l’anime insiste plus sur cette dualité, ce que je trouve plus logique. a est donc un personnage tourmenté, tiraillé entre le bien et le mal.  Ce n’est que la comète de Pégase à la fin qui lui enlève tous les sentiments négatifs. Il demande d’ailleurs pardon à Saori et meurt dans ses bras.

saga spectre.jpg

Par la suite, il revient sous la forme d’une voix pour aider Seiya dans con combat contre les chevaliers d’Asgard. Il l’encourage à retrouver sa détermination qui lui a permis de venir à bout des 12 chevaliers d’or. Dans le chapitre Hadès, Saga revient en tant que spectre avec les chevaliers morts. Il est le chef de file, suivi de Camus et Shura. Si tout laisse à penser qu’ils sont là pour tuer Saori, il n’a en réalité jamais renoncé à sa loyauté. Ils décident de tromper Hadès mais celui-ci les prive de leurs pouvoirs et Saga meurt de nouveau devant Seiya, en lui faisant promettre de protéger Saori.

Conclusion: Saga est présenté comme un personnage troublé et complexe, dévoré par le mal, contre lequel il lutte continuellement. Comme le dit Dokho, il est plus à plaindre qu’à condamner. Beaucoup le considère comme le plus plus puissant chevalier d’or mais je pense que Shaka, le chevalier d’or de la Vierge est plus fort (après tout, il retient seul les trois renégats d’or dans le chapitre Hadès). En tout cs, Saga est sans doute le personnage le plus intéressant de Saint Seiya et l’un des plus forts.

Il a un frère jumeau, Kanon, qui souffre du même dédoublement de personnalité et qui sera le chevalier d’or des Gémeaux dans la partie Hadès.

Techniques:

  • Galaxian Explosion (Explosion Galactique) : Saga, comme son frère Kanon, utilise cette technique principale qui consiste à canaliser son énergie entre ses mains pour créer un univers miniature (on peut voir dans l’épisode G que lorsque Saga commence son attaque, Shura aperçoit des planètes dans les mains de Saga d’où ce nom) ; Ensuite les planètes explosent et l’énergie libérée détruit tout sur son passage. Il s’agit d’une technique dévastatrice.
  • Une Autre Dimension (Another Dimension) : Saga ouvre un passage vers une dimension parallèle dans laquelle il envoie ses ennemis. Ceux-ci y sont aspirés et y errent ensuite durant l’éternité. On peut noter que Kanon dispose d’une technique similaire : le Golden Triangle (Triangle d’Or – une référence au Triangle des Bermudes).
  • Illusion Diabolique (Genrō maō-ken) (littéralement Poing de l’illusion de l’empereur démoniaque ou Illusion Diabolique dans la version française) : selon l’épisode G, cette technique est l’apanage du Grand Pope et Saga voit dans sa maitrise un moyen de s’affirmer dans son imposture ; Kanon est cependant aussi capable de l’utiliser. Cette technique frappe directement les centres nerveux de la personne visée la rendant ainsi influençable par Saga ; elle a aussi tendance à provoquer des troubles du comportement et de la personnalité rendant ces mêmes personnes violentes et instables. Elle est souvent associée à un mécanisme déclencheur qui décuple la rage de la victime. Saga l’a utilisé sur le chevalier Cristal (dans la série d’animation uniquement) et enfin sur le Chevalier d’Or du Lion Aiolia.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s