[Bleach] Aizen Sosuke: le maitre illusionniste

Aizen est LE méchant de Bleach, série de Tite Kubo publié dans le Weekly Shonen Jump depuis 2001 et chez Glénat depuis 2003.On peut le comparer à Orochimaru dans Naruto car s’il n’est pas le seul méchant, c’est celui dont tout le monde se souviendra.

Aizen

Personnalité :

Comme beaucoup de capitaines, Aizen apparaît après l’arrestation de Rukia. La Soul Society est en plein chaos et les avis diverge. Aizen porte des lunettes et semble sage. Il est réfléchi, désireux de faire régner la paix et de calmer les esprits échauffés par cette arrestation. Toujours à l’écoute des autres, il a le rôle d’un père pour son vice-capitaine, Hinamori. Celle-ci lui voue d’ailleurs une admiration sans borne. Mais elle n’est pas la seule. Beaucoup de shinigami le considère comme le garant d’un certain équilibre, notamment chez les plus jeunes.

Cet arc introduit son personnage et révèle son véritable caractère, celui d’un manipulateur sadique, calculateur et puissant au possible. Comme il l’explique, il jouait un rôle pendant tout ce temps et ne cherchait qu’une chose : le Hogyoku. Aizen est obnubilé par la question shinigami/hollow. Les deux camps ont atteint un niveau d’évolution qui ne change plus. Aizen espère trouver un moyen de transcender cette condition et de dépasser la sienne par la même occasion. « Le moineau qui voulait devenir un aigle ». Cette quête sent le désespoir de ne pouvoir s’échapper d’un quotidien et de rester à tout jamais dans une condition sans avenir. C’est d’ailleurs un paradoxe car Aizen est fort, bien plus que la plupart des shinigamis. Mais son tempérament le pousse à vouloir aller plus et à explorer la face cachée de chaque être.

aizen étape

C’est ainsi qu’il débarque dans le Hueco Mundo avec l’intention de tester cette nouvelle capacité. Et contrairement aux expériences sur les shinigamis (qui ont échoué en quelques sortes), celles sur les hollow fonctionnent mieux. Il créé ainsi les arrancars, hollow évolués. Son but est plus clair à ce moment et plus terre-à-terre. Il cherche simplement à s’élever au-dessus de sa condition de simple shinigami pour renverser le Roi des Âmes et prendre sa place. Selon lui, il ne gouverne pas et en a assez que personne ne domine le monde, ou du moins, un monde tel qu’un chef devrait l’imaginer. Cela rejoint son envie de dépasser son état.

Bien que son objectif se base sur l’envie de pouvoir, il faut voir au-delà. Aizen recherche la domination, certes, mais surtout le besoin de changer. Il apparaît comme frustré. Ichigo, à la fin de la bataille, a une théorie intéressante. Selon lui, Aizen possédait une force trop importante qui le forçait à la solitude car personne ne pouvait le comprendre. Le but d’Aizen était bien de changer, mais pour devenir un shinigami ordinaire, pour pouvoir, encore une fois, échapper à sa condition. Aizen serait donc plus à plaindre qu’à condamner. En analysant bien, l’ex-capitaine cherche toujours à s’entourer, que ce soit de shinigamis renégats ou d’arrancars. Dominer en espérant que quelqu’un comprenne enfin qui il est vraiment.

Une quête désespérée pour un homme désespéré.

Zanpakuto :

Dans Bleach, les Zanpakuto ont une place importante. Et on en voit de toutes les sortes, du plus bourrin au plus magique. Le plus fort étant, selon les dires de beaucoup de shinigamis, Ryujin Jakka, le zanpakuto de pépé Yamamoto. Outre l’énorme puissance d’Aizen et son esprit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir, le zanpakuto d’Aizen, Kyoka Suigetsu (« Fleur-Miroir »), est bien ce qui terrifie le plus ses ennemis. Une force peut se contrer par le nombre ou quelques éléments plus puissants. Un esprit intelligent peut toujours tomber face à un autre esprit. Mais que faire contre une chose qu’on ne voit pas ? S’il n’est pas le plus meurtrier ou le plus classe de tous (Senbonzakura tient surement la palme dans mon coeur), son pouvoir demeure certainement le plus efficace. En effet, son pouvoir est basé sur l’hypnose absolue qui ferait croire n’importe quoi à n’importe qui. D’ailleurs, on ne sait jamais quand il l’utilise et c’est une particularité d’Aizen.

Aizen 2.jpg

A Kirukura, lorsqu’il vient de faire croire à sa défaite, on comprend mieux sa redoutable efficacité: « depuis quand as-tu l’illusion que je ne m’en sers pas? » Cette phrase résume à elle seule la délicatesse de combattre un adversaire possédant un tel pouvoir. Et c’est vrai que la confusion nait aussi dans le coeur des lecteurs car on ne voit jamais Aizen se servir de sa capacité. De plus, toute personne prit dans le shikai ne pourra plus jamais s’en défaire, ce qui explique d’ailleurs qu’on ne voit jamais Aizen s’en servir puisqu’il l’a déjà fait dans le passé. D’un point de vue militaire, son arme est sans aucun doute la meilleure car il est capable de disparaître devant ses ennemis, ou pire, de les faire s’entretuer (ce qui arrive en partie à Kirukara).

Vraiment, je trouve ce zanpakuto très classe et impeccable pour les attaques en traître (spécialité d’Aizen). On laisse l’ennemi s’entretuer pendant qu’on les regarde en sirotant un chocolat chaud. Y a de quoi se fendre la poire, non? Franchement, si je devais choisir un pouvoir, je prendrais bien celui-ci, à condition d’avoir la force qui va avec bien sûr. Y a pas à dire mais Aizen, c’est la classe de bout en bout mais aussi la terreur de savoir qu’on ne peut rien faire contre un tel pouvoir. Le seul point qui reste à élucider est s’il s’agit de son shikai ou de son bankai. Franchement, si c’est « juste » son shikai, j’ose pas imaginer son bankai.

Conclusion :

Aizen est LE méchant qu’on oubliera pas. En plus d’un charisme évident, il possède le zanpakuto le plus intéressant et le plus efficace. Mais je ne peux m’empêcher de le voir comme un personnage dramatique, prisonnier de sa propre puissance qui le pousse à la solitude, et incompris de tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s