Les plus grands séismes de l’histoire

Deuxième fournée sur les catastrophes naturelles. Après les volcans dans le chapitre précédent, je m’attaque aux séismes (ou tremblements de terre). D’abord, une définition. C’est une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d’énergie se fait par rupture le long d’une faille, généralement préexistante.

carte des séismes.png

Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir quatre origines : rupture d’une faille ou d’un segment de faille (séismes tectoniques) ; intrusion et dégazage d’un magma (séismes volcaniques) ; « craquements » des calottes glaciaires se répercutant dans la croûte terrestre.

Voilà la liste des plus forts et des plus meurtriers. On utilise le plus souvent l’échelle de Richter pour mesurer la force d’un séisme (de 1 à 10).

  1. Les plus forts:

Chili en 1960: c’est le séisme le plus fort de l’histoire. Il a atteint 9,5 sur l’échelle de Richter. Le Tsunami a été ressenti jusqu’en Asie, à plus de 10000km de son épicentre. Néanmoins, il n’a pas été le plus meurtrier.

Indonésie en 2004: d’une magnitude de 9,3. Il a fait plus de 200.000 morts et le tsunami a été ressenti jusqu’en Afrique. On s’en souvient encore car c’est le plus récent de la liste.

Alaska en 1964: force de 9,2, à 120km d’Anchorage. Heureusement, c’est une zone peu peuplée et le nombre de victimes fut limité.

Kamtchatka en 1952: force de 9,0.

seisme japon.jpg

Japon en 2011: on s’en souvient bien aussi car il est à l’origine de l’accident de Fukushima. Il a atteint 9,0. Le tsunami qui suivit a fait plus de morts que le séisme lui-même.

2) les plus meurtriers:

Shaanxi en 1556: en Chine, il a fait plus de 800.000 victimes. D’une force de 8, il a dévasté la région.

Haiyuan en 1920: en Chine encore, 270.000 morts. D’environ 7,8. Il a touché tout le pays.

Haiti en 2010: pas le plus fort (7,3) mais très meurtrier car les infrastructures étaient limitées. 230.000 personnes sont mortes. On s’en souvient bien.

seisme découpe.jpg

Tangshan en 1976: re en Chine (décidément). Force de 7,8 qui a tué plus de 200.000 personnes.

Océan Indien en 2004: cité déjà dans les plus forts séismes, juste avant. Avec le tsunami qui suivit, il est l’un des plus meurtriers de l’histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s