Les plus grandes éruptions de l’histoire

J’aime beaucoup la science et plus particulièrement ce qui touche à la nature. Il y a des choses si incroyables qu’on peine à les imaginer. Aujourd’hui, je vais vous le montrer avec la puissance de la Terre: les volcans. Un volcan est un ensemble géologique terrestre, sous-marin ou extra-terrestre qui résulte de la montée d’un magma puis de l’éruption d’une partie de ce magma. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre.

coupe volcan

On mesure la force d’un volcan avec L’indice d’explosivité volcanique (VEI). Elle fut inventée pour établir une mesure relative de l’explosivité des éruptions volcaniques. Le volume des matériaux éjectés, la hauteur du nuage d’éruption, et les observations qualitatives (en utilisant des expressions allant de « modéré » à « colossal ») sont utilisés pour déterminer la valeur d’explosivité. L’échelle est ouverte et va de 0, pour les éruptions non-explosives (moins de 104 mètres cubes de tephra éjecté), à généralement 8, pour les éruptions explosives méga-colossales qui peuvent éjecter 1012 mètres cubes de tephra et avoir une colonne nuageuse haute de plus de 25 km.

Par ici pour avoir une idée des plus grandes explosions de notre histoire (en force et en nombre de victimes).

  • -1600 av JC: éruption du Santorin (VEI 7): l’une des plus grandes éruptions de mémoire d’homme. Elle serait à l’origine du mythe de l’Atlantide. Elle fut en partie responsable de la disparition de la civilisation Minoenne et a vraisemblablement détruit une civilisation très avancée (on a retrouvé des vestiges sur les bords du Santorin). La Crète fut par ailleurs traversée des tsunamis qui touchèrent toute la Méditerranée.
  • 79: Vésuve (VEI 5). Sans doute l’une des plus connues, elle a entièrement détruite les villes de Pompéi et d’Herculanum. On estime à 30000 le nombre de victimes, ce qui est énorme pour l’époque. On ne retrouvera les corps ensevelis qu’au 19ème siècle.

pompei.jpg

  • 1257: Samalas (VEI 7): L’éruption volcanique la plus explosive se serait déroulée en 1257 et aurait jailli du volcan Samalas, situé à proximité du mont Sinjani sur l’île de Lombok. Souvent qualifiée de « colossale », l’éruption a libéré un panache volcanique qui a atteint une quarantaine de kilomètres et des nuées ardentes qui ont couvert les alentours sur plus de 20 kilomètres. Elle a également causé l’effondrement de la chambre magmatique du volcan qui culminait à l’époque à 4.000 mètres. C’est ainsi que s’est formée la caldeira Segara Anak, aujourd’hui remplie par le lac du même nom.
  • 1815: Tambora (VEI 7): c’est la plus importante jamais enregistrée par l’Homme. Le volcan, qui est toujours actif, a explosé si fort qu’il a été entendu sur l’île de Sumatra, à plus de 1.930 km. Cette éruption a causé la mort d’environ 71.000 personnes
  • 1883: Krakatoa (VEI 6): d’énormes quantités de roches, de cendres et de pierres ponces ont été lâchés et l’explosion a été entendu à des milliers de kilomètres. Il a également créé un tsunami dont les vagues atteignaient 40 mètres de haut, qui a tué environ 34.000 personnes.
  • 1991: Pinatubo (VEI 6): elle a projeté plus de 5 km3 de matière dans l’air et a créé une colonne de cendres qui monta jusqu’à 35 km dans l’atmosphère. L’explosion a également craché des millions de tonnes de dioxyde de soufre et d’autres particules dans l’air, qui ont été répartis dans le monde entier par les courants d’air et ont causé une baisse des températures mondiales d’environ 0,5 °C au cours de l’année suivante.

pinatubo.jpg

  • En bonus, le Yellowstone. L’ensemble du parc national de Yellowstone est un volcan actif. Trois éruptions (VEI 8) ont secoué la région, la plus récente datant d’il y a 640.000 ans. Ensemble, les trois éruptions ont expulsé assez de cendres et de lave pour remplir le Grand Canyon. Et devinez quoi? Il entre en éruption tous les 600.000 ans. Ca fout les boules, non?

Les VEI 8 sont extrêmement rares et très anciennes. On parle souvent de la formation de la Terre et il y a peu de chance que l’homme moderne assiste à une telle catastrophe. Mais mieux vaut être prudent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s