[Jeu vidéo] Mass Effect: Andromeda

Le joueur peut incarner au choix Sara ou Scott Ryder , un pionnier à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour l’humanité. Alors qu’il explorera des séries de systèmes (quatre fois plus grands que ceux de Mass Effect 3) à bord d’un vaisseau dénommé Le Tempête, il collectera des ressources et construira des colonies, fera connaissance avec la sauvagerie de terres inexplorées. Pour survivre et coloniser, il devra sans cesse améliorer son arsenal, son vaisseau, son équipe, il pourra piloter et personnaliser un véhicule terrestre, le Nomade et devra faire des choix stratégiques pour combattre une menace extraterrestre grandissante, les Kerts.

mass-effect-andromeda.jpg

J’avais adoré la première trilogie Mass Effect avec un scénario digne des meilleurs films hollywoodiens. Qui peut oublier son personnage principale, John Shepard, véritable héros, honnête et loyal, sans faille et avec un charisme de dingue. Franchement, avec Geralt de Riv (de The Witcher), c’est l’un de mes deux personnages de jeux que je préfère. Compréhensif, il n’a aucun préjugé et cherche le meilleur chez tout le monde. Mais quand un ennemi est là, rien ne saurait l’arrêter. Bref, du grand héros.

Alors quand j’ai vu le synopsis de Andromeda, j’ai été déçu de ne pas voir le retour de John Shepard et j’ai eu peur que le nouveau ne soit pas à la hauteur de son prédécesseur. Au final, Ryder est un copie un peu maladroite de Shepard et s’il en s’en tire pas trop mal, il ne l’égale en rien. Ses discours sont parfois un peu creux, même s’il garde l’esprit « famille » pour son équipage. Cette maladresse dont je parlais peut s’expliquer par l’histoire alors je lui pardonne.

Les autres personnages ont moins travaillés. Ils ont une histoire mais elle est à chaque fois très, très secondaire (au 3ème degré). Parfois, certains on un peu plus d’importance mais sans que ça soit réellement transcendant. De plus, on retrouve le même système que dans les précédents mais avec des liens moins solides je trouve. J’aime beaucoup le membre d’équipe de la nouvelle race (Angara) qui a de vrais qualités et qui est le mieux travaillé. on sent une vraie alchimie entre lui et le héros, une sorte de relation fraternelle.

mass-effect-andromeda décor.jpg
Les décors sont par contre grandioses

L’histoire maintenant. Elle est moins transcendante, même si elle peut être développée dans les prochains (il y aura une suite, c’est sûr). Le gros problème tient dans les missions qui se trouvent être assez linéaires avec le temps. Elles s’inscrivent beaucoup moins bien dans le scénario que dans la précédente trilogie. Les missions secondaires sont heureusement assez travaillées et on a plaisir à leur remplir pour faire durer le plaisir. Le final, par contre, est bon, à la Mass Effect: grandiose. Mais pour le reste, il y a moins de rebondissements.

J’aurais aussi une critique concernant les missions avec le vaisseau qui sont moins développées. Avant, on récupérait des matériaux et des créations mais là, c’est juste un moyen de transport. J’espère que ça sera corrigé vers la suite car on peut en faire de bonnes choses.

Conclusion: Andromeda est donc un Mass Effect dans le style mais qui est très loin d’égaler les précédents. Cette nouvelle saga peut être intéressante mais avec ce premier volet, on est déjà un poil en dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s